Comment identifier les sociétés qui ont levé des fonds ?

ALEXIS MARTEL, COO de Pharow

Cibler les sociétés qui lèvent des fonds est un excellent moyen d'identifier des sociétés avec un dynamisme économique. 

Une levée de fonds est très souvent synonyme de nouveaux recrutements, de développement de nouveaux projets, d’achats de nouvelles solutions ou bien encore de recherche de nouveaux bureaux. Le message global est sans équivoque : cette entreprise est moins contrainte par son budget. 

Cibler ces sociétés est souvent présenté de manière complexe ou bien de manière très fastidieuse 😅 .

Je vais vous présenter ces méthodes habituelles puis vous révéler que l’on peut y arriver très simplement, sans aucune expertise technique, avec en bonus la détection des décideurs et l’obtention de leurs coordonnées professionnelles.

1. Cibler les sociétés qui lèvent des fonds de manière très fastidieuse ⛔️

Cela se traduit le plus fréquemment par une consultation quotidienne des sites spécialisés pour découvrir les dernières levées de fonds. 
Les sources sont multiples : Maddyness, Crunchbase, Les échos, etc.

Repérer les levées de fonds dans Maddyness

Une personne de l'équipe commerciale est chargée de cette veille quotidienne pour se tenir informée des nouvelles sociétés à contacter. 

Après avoir épluché ces coupures de presse, vous recherchez alors les infos sur cette société à travers des recherches sur google, sur LinkedIn. Vous finissez par chercher les emails pro en espérant que les emails soient corrects.

Chaque société nécessite bien entre 15 et 20 minutes d’investigation avant d’avoir le niveau de données nécessaire pour que vous puissiez contacter le bon décideur. 

C’est une méthode qui fonctionne mais que vous ne pouvez pas répéter rapidement. C’est aussi très fastidieux à reproduire pour vous ou vos équipes.

Je ne la conseille pas pour ces 2 raisons ⛔️ . 

2. Cibler les sociétés qui recrutent de manière très technique ⛔️

Maintenant, passons à la méthode plus complexe. 

Evidemment, c’est une méthode qui n’est pas abordable pour la plupart des sociétés de par l’expertise technique qu’elle nécessite. 

C’est aussi une méthode que l’on peut qualifier de pénible sans trop s’avancer 😉 . 

Voilà les 5 étapes nécessaires pour cibler les sociétés qui lèvent des fonds avec une approche technique :

  1. Vous prenez de nouveau un site de référence comme Crunchbase et vous allez avec des outils techniques scrapper, c’est-à-dire extraire les données des sociétés présentes sur le site. Cette étape nécessite la configuration d'un outil pour arriver à extraire les informations
  2. Une fois cette étape réalisée, vous allez chercher à associer à ces sociétés le compte LinkedIn qu’elles possèdent. Vous devez aussi configurer un outil pour réaliser cette étape 
  3. Ensuite, vous devez vous abonner à l’outil de prospection payant de LinkedIn Sales Navigator pour insérer ces sociétés et rechercher les profils des décideurs de ces sociétés
  4. En fonction des outils que vous utilisez, vous allez être amené à extraire de nouveau ces sociétés avec une nouvelle solution
  5. Enfin, vous allez utiliser ces données pour les envoyer vers votre outil de Sales Automation, votre CRM ou bien votre excel, en espérant ne pas créer de doublons

Bref, vous l’avez compris, pour arriver à gérer cette méthode, il faut que votre société ait une maturité technique importante et aussi posséder dans vos rangs le collaborateur capable de réaliser cette mission. 

Beaucoup d’entre vous ne feront pas cela. C’est normal et même souhaitable.

Pour résumer, je ne conseille pas ce type de mises en place techniques pour 2 raisons : 

  • Ce travail nécessite un temps de mise en place assez lourd puis des coûts cachés de gestion pour maintenir le fonctionnement des différents outils entre eux. Les outils évoluant constamment, il n’est pas rare de devoir mettre constamment les mains dans le cambouis pour corriger la bonne connexion des outils entre eux.
  • Je connais une méthode plus simple de le faire 😊 .

Je vous la présente maintenant. 

3. Cibler les sociétés qui lèvent des fonds très simplement ✔

Dans certaines sociétés, près de 50% du temps des équipes commerciales est consacré à la récolte de données. Cela signifie que la moitié du temps n'est pas consacré à parler avec vos prospects et vos clients. 

Valoriser des produits qui vous permettent de créer des listes de prospection très ciblées tout en étant très simples à réaliser est donc essentiel pour votre performance commerciale. 

Alors, voyons maintenant comment cibler ces sociétés dans une plateforme simple d'utilisation comme Pharow. Préparez vous parce que cela va être rapide. Simplement quelques clics 🚄.. 

a) Cibler les sociétés qui ont levé des fonds 

A l'intérieur de Pharow, nous rassemblons l’ensemble des données sur les sociétés et les prospects en réunissant les données légales, web, Linkedin, techno, recrutement. Et nous allons plus loin grâce à ce que l'on appelle les filtres magiques : ce sont des filtres qui sont uniques, développés par Pharow pour créer des cas de prospection très ciblés. 

Vous pouvez utiliser l'un de ses filtres magiques pour cibler les sociétés qui viennent de lever des fonds et ce, par année de levée de fonds.

Cibler les sociétés qui lèvent des fonds dans Pharow

En 3 clics, vous avez la liste des sociétés qui viennent de lever des fonds. Très simplement 😉

b) Cibler les sociétés qui connaissent une augmentation de capital social

Toutes les sociétés ne décident pas de communiquer sur leur levée de fonds ou bien d'autres décident de décaler l'annonce. Néanmoins, il est possible de répéter ces opérations en analysant le capital social d'une société. 

Pour ça, il faut analyser les données sur des périodes différentes pour remarquer ces mouvements. C'est ce que l'on fait pour vous. 

En utilisant de nouveau un filtre magique dans Pharow, vous pouvez identifier les différentes augmentations de capital. Encore une fois, sans aucun effort technique.

Cibler les sociétés qui ont enregistré une augmentation de capital dans Pharow

⚠️ Attention : toutes les augmentations de capital ne correspondent pas à des levées de fonds. 

c) Enrichir ces données et les envoyer vers HubSpot, Lemlist ou encore les exporter en CSV

Une fois que vous avez identifier ces sociétés, vous pouvez directement rechercher les décideurs. 

Cibler les décideurs dans Pharow

Après avoir identifié ces décideurs, en quelques clics, vous enregistrez vos prospects dans votre liste de prospection puis vous recherchez les emails professionnels de ces prospects. 

Pour respecter la RPGD, Pharow ne stocke pas les emails des prospects, nous les recherchons en direct lorsque vous les demandez en utilisant notre partenaire Dropcontact, outil audité par la CNIL. 

C'est préférable pour vous car cela vous assure de la qualité et la fraîcheur des emails. 

Lancer les recherches d'emails dans Pharow

Après cette étape d'enrichissement des coordonnées professionnelles, vous pouvez alors automatiquement envoyer vos prospects vers vos outils de Sales Automation tels que Prospectin, Waalaxy, Lemlist ou encore HubSpot. 

Simple, non 😀 ? 

J'espère que cet article vous aura inspiré et prouvé que cibler les sociétés qui ont levé de fonds peut être réalisé sans aucune compétence technique. Il faut simplement utiliser la bonne plateforme :). Nous proposons un essai gratuit de 15 jours sans enregistrement de carte bancaire qui vous permet de mesurer la qualité de la plateforme et sa simplicité d’usage !

Révélez les prospects prêts à vous écouter

DEMANDER L’ACCÈS