Faut-il faire appel à une agence de conseil B2B pour générer vos prospects B2B ?

Alexis Martel, COO de Pharow

Générer des opportunités en B2B est difficile. 

Donc au départ, on peut être tenté d'aller rechercher de l'aide auprès de prestataires externes. 

Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients dans le fait de faire appel à une agence de conseil B2B pour générer vos opportunités. 

1. Les avantages de faire appel à une agence de conseil B2B pour votre génération de prospects B2B

A. Pour bénéficier de l'expertise et du savoir-faire de l'agence de conseil B2B

L'un des avantages est d'accéder à l'expertise et au savoir-faire que l'agence de conseil possède en termes d'acquisition.

Les agences de conseil B2B sont souvent spécialisées dans leur domaine et ont une connaissance approfondie des meilleures pratiques, des stratégies et des outils pour générer des prospects qualifiés. Elles peuvent également être spécialisées dans une verticale ou un secteur d'activité en particulier pour fournir des solutions personnalisées et efficaces.

Par exemple, une société comme Junto sera plutôt spécialisé dans la phase d'accélération de sociétés SaaS et e-commerce avec une grosse expertise sur la publicité en ligne. A la différence, des collectifs comme Bulldozer vont être plutôt spécialisés dans la mise en place de campagnes de prospection outbound. 

En travaillant avec une agence ou un prestataire de qualité, vous vous assurez de gagner du temps et d'éviter les erreurs que l'on fait tous lorsque l'on débute un nouveau canal d'acquisition. 

B. Pour gagner du temps dans votre acquisition

Travailler avec une agence de conseil experte revient à intégrer dans vos équipes un nouveau collaborateur qui possède une expertise sur un sujet que vous ne connaissez pas. 

-> Vous gagnez plusieurs mois d'expérience et vos résultats décollent plus rapidement.

Par exemple, dans le cadre de la prospection B2B, lorsque vous souhaitez commencer vos premières campagnes outbound, il est très important de s'assurer de la bonne configuration de son domaine sous peine de ne jamais voir vos emails de prospection arriver dans la boîte de réception de vos prospects (même si les emails sont au demeurant corrects). 

Si vous n'avez pas ce savoir, vous allez perdre du temps et peut-être avoir une mauvaise interprétation de vos résultats.

C. L'agence de conseil B2B met en place les bons outils

Une autre raison pour laquelle vous pourriez envisager de faire appel à une agence de conseil B2B pour votre génération de prospects est l'utilisation d'outils et de technologies performants pour la prospection.

Les agences de conseil B2B sont souvent équipées de logiciels avancés pour automatiser les process de prospection, collecter les bonnes données et analyser les résultats de campagnes.

Ils ont souvent tout testé et savent d'avance la solution qui s'adaptera le mieux à votre étape, vos contraintes et vos objectifs. 

Par exemple, dans le cadre de la création de vos fichiers de prospection, les agences peuvent vous conseiller l'utilisation de Pharow ;).

2. Les inconvénients de faire appel à une agence de conseil B2B pour votre génération de prospects

A. Ne pas bien choisir son agence de conseil B2B

La bonne réalisation de la prestation tiendra beaucoup dans le processus de sélection de votre prestataire. 

Pour ça, vous devez être très clair(e) sur les critères et ce que vous attendez de l'agence que vous choisissez sous peine d'être déçu(e) :

  • les objectifs
  • l'interlocuteur dédié dans l'agence de conseil B2B
  • le mode de communication
  • la fréquence de communication
  • les passages intermédiaires pour vérifier que la mission évolue dans le bon sens. 

Le but est ici d'être aligné sur les éléments qui permettront de juger l'avancée et la réussite de la mission. 

Astuces 💡 :

Il faut aussi vous adresser à des sociétés qui correspondent à votre étape de prospection. 

Par exemple, si vous développez votre activité, il est préférable de se mettre en relation plutôt avec un freelance spécialisé ou une agence dédié aux TPE. Cela vous assurera d'avoir un interlocuteur qui comprend les problématiques liées à votre étape de développement. 

Au final, tout doit être envisagé sous l'angle du retour sur investissement pour vérifier que la prestation est en réalité un investissement qui vous servira sur le long terme.

B. Vous développez une dépendance dans votre génération de prospects.

En faisant appel à une agence de conseil B2B pour la génération de prospects, vous perdez un certain contrôle sur votre process de génération de prospects. 

L'agence de conseil B2B sera responsable de trouver et de qualifier les prospects pour vous ce qui signifie que vous n'aurez pas un contrôle total sur le type de prospects qui vous seront présentés.

Vous devrez donc vous fier à l'expertise et à l'expérience de l'agence de conseil B2B pour s'assurer que les prospects qu'elle vous présente sont pertinents pour votre entreprise.

Astuces 💡:

Vous devez être très clair(e) sur la typologie des prospects attendus et permettez-vous d'inclure dans la prestation de l'agence une partie sur la formation et le passage de témoin entre votre prestataire et votre équipe pour l'expertise sollicitée puisse être diffusée au sein de l'équipe.

Faire appel à une agence de conseil B2B peut s'avérer un choix payant si vous sélectionnez le bon prestataire qui correspond à votre équipe et que vous cadrez bien les objectifs fixés. Si vous voulez créez vos fichiers de prospection en quelques clics, demandez votre démo de Pharow

Alimentez vos campagnes outbound avec les données Pharow

15 jours d'essai gratuit. 100 crédits offerts.
Accéder tout de suite à Pharow