đŸ”„ Email de prospection B2B : comment obtenir 70% de taux d'ouverture et 20% de taux de rĂ©ponse.

C'est factuel, il n'y a pas de maniùre plus rapide d'attirer l'attention d'un prospect que de lui envoyer un email de prospection 😉.

Pourtant, beaucoup se cassent les dents dans l'exercice avec des taux d'ouverture de leurs emails inférieurs à 50% et des taux de réponse inférieurs à 10%.

Pour obtenir des rĂ©sultats, il faut ĂȘtre mĂ©thodique et revenir aux fondamentaux.

On va voir ensemble la structure Ă  respecter dans la rĂ©daction de vos emails de prospection mais aussi de vos objets pour booster vos taux d’ouverture et de rĂ©ponse.

Petit bonus : 3 exemples d’emails de prospection et d’objets d’emails qui fonctionnent vraiment avec les stats 🎁.

Alexis
Prospection-commerciale-BtoB-email-Pharow
  1. 1. Comment bien prospecter par mail ? Commencez par crĂ©er un fichier de prospection bien ciblĂ© 😉
  2. Quel objet pour un email de prospection ?
  3. La structure de votre email de prospection
  4. Email de prospection : 5 exemples d'emails et d'objets qui fonctionnent

1. Comment bien prospecter par mail ?

a. CrĂ©ez un fichier de prospection bien ciblĂ© 🎯

Toutes les bonnes campagnes d’emails ont un point commun : elles dĂ©butent par une excellente qualitĂ© de ciblage des prospects.

Votre premier objectif est de créer un fichier de prospection ciblé qui contient des données de qualité sur vos prospects et leurs sociétés (emails, nom, prénom, société, etc.).

Vous avez de la chance parce que c’est exactement ce que l’on propose chez Pharow đŸ€—.

👉 Pour vous, je prends un exemple de ciblage que j’ai rĂ©alisĂ© pour l’une de mes campagnes.

b. Exemple de ciblage effectuĂ© avec Pharow 👌

Mon objectif était de cibler les dirigeants des sociétés entre 10 et 50 personnes qui sont actuellement en train de recruter sur Welcome to the jungle.

Sans Pharow, c'est un fichier de prospection qui m'aurait demandĂ© quelques heures de travail et BEAUCOUP d'outils assez techniques pour arriver Ă  le crĂ©er 😰.

Avec Pharow, en quelques clics, j’ai pu obtenir la liste de ces sociĂ©tĂ©s et les emails pro des directeurs gĂ©nĂ©raux de ces sociĂ©tĂ©s.

Fichier de prospection en 3 clics avec Pharow

Mon fichier de prospection est bien ciblĂ© et j'ai des emails de trĂšs haute qualitĂ©. On est prĂȘt pour commencer Ă  s'attaquer Ă  la rĂ©daction de l'email de prospection đŸ’Ș.

2. Quel objet pour un email de prospection ?

a. Un objet court et accrocheur

L'objectif de l'objet est de susciter l'intĂ©rĂȘt chez votre destinataire pour qu'il ait envie d'ouvrir votre email de prospection.

Ça peut paraĂźtre bateau mais c'est essentiel de garder en tĂȘte clairement cet objectif.

Vos prospects reçoivent beaucoup de sollicitations et, parmi cette multitude de sollicitations, votre objet doit se dĂ©marquer positivement đŸ€—.

Pour ça, la rĂšgle suprĂȘme Ă  respecter est de faire un objet court. C'est trĂšs important. Personnellement, je me force Ă  ne pas dĂ©passer 7 mots.

b. Personnalisez quand vous pouvez

Ensuite, une bonne maniĂšre de susciter l'intĂ©rĂȘt est de rendre l'objet de votre email de prospection unique.

Pour cela, vous pouvez utiliser les données qui viennent de votre fichier de prospection comme le prénom, le nom de la société ou bien encore faire allusion au cadre dans lequel vous contactez vos prospects.

Mais surtout, ne vous forcez pas Ă  rĂ©inventer la roue. Faites simple 👍.

c. Quelques exemples d'objets d'email de prospection

Je vous partage 3 exemples que j'ai personnellement utilisés avec les taux d'ouverture associés :

Exemple 1 d'objet d'email de prospection

"Suite Ă  votre commentaire LinkedIn"

Pourquoi ça marche ?

--> L'objet indique directement que l'email de prospection est bien adressĂ© Ă  mon prospect (personnalisation sans variable) avec un contexte qui est clairement dĂ©fini (commentaire LinkedIn) et ça suscite son intĂ©rĂȘt parce qu'il veut savoir ce qu'il y a suite Ă  son commentaire LinkedIn.

RĂ©sultats ?

--> Taux d'ouverture de 100% pour les 224 prospects de la séquence.

Fichier de prospection en 3 clics avec Pharow

Exemple 2 d'objet d'email de prospection

"Pharow + Lemlist"

Pourquoi ça marche ?

--> De nouveau la personnalisation est assez forte parce que je m'adresse à un prospect pour lequel je suis sûr qu'il est utilisateur de Lemlist donc c'est personnalisé et ciblé. Et trÚs court.

RĂ©sultats ?

--> Taux d'ouverture de 93% pour les 51 prospects de la séquence.

Fichier de prospection en 3 clics avec Pharow

Exemple 2 d'objet d'email de prospection

"{Prénom}, trouver des prospects, c'est pénible, non ?"

Pourquoi ça marche ?

--> Cette fois, j'ai personnalisĂ© l'objet en utilisant la variable du prĂ©nom qui est disponible dans le fichier de prospection que j'ai rĂ©alisĂ© avec Pharow. J'ai suscitĂ© l'intĂ©rĂȘt en parlant rapidement d'une difficultĂ© que mon prospect a de grandes chances d'avoir : la difficultĂ© Ă  trouver des prospects.

RĂ©sultats ?

--> Taux d'ouverture de 74% pour les 307 prospects de la séquence.

Fichier de prospection en 3 clics avec Pharow

3. La structure de votre email de prospection

a. Quoi espérer d'un email de prospection ?

Votre email de prospection n'est pas là pour vendre mais pour vous donner une chance de discuter avec votre prospect 👋.

L'email de prospection est là pour permettre à votre prospect de vous expliquer comment vous pouvez l'aider, en lui laissant la possibilité d'exprimer son problÚme.

C'est du vĂ©cu. Tous les Ă©changes que j'ai menĂ©s en parlant des fonctionnalitĂ©s de Pharow plutĂŽt que de m'intĂ©resser aux problĂšmes que vivait mon interlocuteur ont tournĂ© court et sans vente Ă  la clĂ©đŸ˜„.

C'est un mécanisme d'empathie qui est à mettre en place.

b. Les rĂšgles fondamentales de votre email de prospection

Avoir un objectif clair

Avant de commencer Ă  rĂ©diger votre email de prospection, il faut que vous ayez en tĂȘte votre objectif 🎯.

Est-ce que vous cherchez à ce que votre prospect vous réponde ou bien voulez-vous que votre prospect clique sur le lien de votre email ?

Faire court

C'est une rĂšgle trĂšs prĂ©sente Ă  toutes les Ă©tapes de la relation commerciale : il faut faire court et ĂȘtre concis.

Il y a de grandes chances que votre prospect soit sursollicité donc, aprÚs avoir réussi brillamment l'épreuve de l'ouverture de votre email, il ne faudrait surtout pas échouer pour avoir voulu écrire un roman à votre prospect alors qu'il n'a que quelques secondes à vous consacrer.

Généralement, il est conseillé d'avoir un email de prospection compris entre 50 et 125 mots.

Personnaliser

De nouveau, servez-vous de la qualité des données de votre fichier de prospection pour personnaliser votre approche avec les variables comme le prénom, le nom de la société, etc.

Le degré de personnalisation est à définir en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.

Si vous ciblez des grands comptes dans de grandes sociétés, il est préférable de personnaliser l'approche en étant attentif aux derniÚres actualités de votre prospect par exemple.

Petite astuce 💡 : rĂ©diger un email en pensant Ă  une personne en particulier aide Ă©normĂ©ment.

Une seule idée directrice avec des phrases simples

Le temps accordé par votre prospect est trÚs court donc vos tournures de phrases doivent rester simples.

Ne donnez pas l'occasion à votre prospect de quitter votre email parce que vous avez utilisé une tournure de phrase trop complexe.

Chaque phrase a pour objectif d'entrainer la lecture de la suivante.

Orienté vers votre prospect

Personne n'a envie de lire un email dans lequel l'expéditeur parle uniquement de lui. Soyez empathique pour vous mettre à la place de votre prospect.

Si vous parlez uniquement de vos fonctionnalitĂ©s sans faire Ă©cho au problĂšme que peut vivre votre interlocuteur, votre email de prospection ne fonctionnera pas 😔.

Relire votre email de prospection Ă  voix haute

Petite astuce 💡 : Une fois rĂ©digĂ©, pensez Ă  lire votre email Ă  voix haute.

Ça vous permet de remarquer les phrases trop longues et les mots qui coupent le rythme.

c. La structure de votre email de prospection

L'accroche

Pour accrocher votre interlocuteur, c'est à vous de mesurer le degré de personnalisation qui est nécessaire.

En effet, l'accroche peut trĂšs bien ĂȘtre unique pour chacun de vos destinataires ou bien ĂȘtre commune Ă  l'ensemble des destinataires de votre campagne.

Par exemple, vos destinataires peuvent avoir comme trait commun une levée de fonds récente, un recrutement en cours ou encore un commentaire à un post LinkedIn.

Faire écho aux difficultés

Dans votre email, vous devez faire passer le message que vous ĂȘtes lĂ  pour rĂ©gler un problĂšme 🧰.

Votre objectif dans votre email de prospection est ainsi de verbaliser ce "pain" en utilisant des mots trĂšs simples qui ont un sens trĂšs clair.

Vous devez donc réfléchir auparavant aux problÚmes que vos produits ou services permettent de résoudre et d'accentuer ces problÚmes.

Introduire la solution aux problĂšmes de vos prospects

Avoir parlé des problÚmes de vos prospects dans votre email de prospection vous permet ensuite de vous placer comme la solution à cette situation.

Vous ĂȘtes lĂ  pour aider votre interlocuteur, Ă©couter ses problĂšmes pour lui faire quitter la situation qui lui pose souci.

L'appel Ă  l'action dans votre email de prospection

C'est une partie à ne pas sous-estimer. Votre email de prospection doit entraßner une action trÚs claire à réaliser pour votre prospect.

Si vous demandez trop à votre prospect, cela desservira votre sollicitation avec une forte probabilité que votre interlocuteur mette de cÎté votre email.

C'est assez intuitif dans la vie de tous les jours : si l'on vous parle en vous posant 2 questions, cela nécessite plus d'effort que si la question est unique.

Ça se passe de la mĂȘme maniĂšre dans le cerveau de vos interlocuteurs. Si l'effort que vous demandez est trop important par rapport au gain immĂ©diat, alors il zappera votre email de prospection.

4. Email de prospection : 3 exemples d'emails et d'objets qui fonctionnent

a. Email de prospection ultra personnalisé

b. Email de prospection avec partage d'un point commun

b. Email de prospection centré sur la difficulté

Gardez en tĂȘte qu'une campagne d'emails de prospection rĂ©ussie obtient gĂ©nĂ©ralement un taux entre 60 et 70% de lecture et un taux de clic sur vos liens de l’ordre de 15 Ă  25%.

J'espÚre que cet article vous aura aidé. Pour réussir votre email de prospection, commencez par créer un fichier de prospection de trÚs bonne qualité. Pour ça, testez Pharow :).

Nous proposons un essai gratuit de 15 jours sans enregistrement de carte bancaire qui vous permet de mesurer la qualitĂ© de notre base de donnĂ©es et sa simplicitĂ© d’usage !

RĂ©vĂ©lez les prospects prĂȘts Ă  vous Ă©couter

ArrĂȘtez de crĂ©er vos fichiers de prospection en croisant des annuaires trouvĂ©s sur google, des recherches de postes sur Linkedin et des emails souvent peu fiables.

Demander un accĂšs
Aucune carte de crédit requise. AccÚs complet à la base de données