Trouver des listes d'entreprises en quelques clics

Alexis Martel, COO de Pharow

A la fin de cet article, vous serez capables de créer des listes d'entreprises très ciblées en quelques clics. Veuillez noter que cet article traite de la constitution de listes d'entreprises dans le cadre de démarches de prospection B2B. 

1. Utiliser les sources de de données de l’Etat pour créer vos listes d'entreprises

L'Etat met à la disposition de tous, en open-data plusieurs sources de données gratuites qui vous permettent de créer des listes d'entreprises. 

Les principales sources de données sont : 

  • l’INPI
  • l'INSEE ou la base Sirene

Chaque source de données a sa particularité. 

A. Les données de l'INPI

Côté lNPI, on retrouve les infos enregistrées auprès des tribunaux de commerce. Ces données constituent le RCS, c'est-à-dire le registre du commerce et des sociétés. 

Les données RCS contiennent tous les événements concernant : les mandataires sociaux, les entreprises, les établissements, les comptes, les actes déposés au greffe.

L'INPI pour trouver des listes d'entreprises

C’est une vision dynamique des sociétés qui permet de reconstituer l’histoire d’une société. C’est l’accès à tout l'univers de données pour mieux comprendre une société, sa répartition géographique, la structure des filiales, les mouvements des associés.

En vous rendant sur la base INPI, vous pourrez en quelques clics lancer une recherche en fonction de la localisation, de la forme juridique, etc.

B. Les données de l'INSEE

l'INSEE ou la base Sirene permet d'obtenir les informations sur l'identification des entreprises (SIREN, code NAF, nom de société, année de création, tranche d’effectifs, établissements, etc.). 

La base Sirene pour trouver les entreprises en fonction de leur activité

C’est une vision statique des sociétés qui permet de savoir où elles en sont à un instant T. 

En vous rendant sur le site de la base SIRENE, en quelques clics, vous trouverez des listes d'entreprises en fonction de critères comme l'activité, l'effectif, etc.

C. Ces sources de données sont insuffisantes pour créer des bonnes listes d'entreprises pour prospecter

Ces sources sont d’excellentes sources mais ne vous permettent pas d’aller assez loin dans votre prospection. 

En effet, assez rapidement, vous vous rendrez compte que vous manquez d'informations pour continuer vos démarches de prospection. 

Malgré la pertinence des données diffusées par les données légales, ces informations ne sont pas suffisantes pour créer des fichiers de prospection qualifiés.

Les données d'effectif ne réflétent pas toujours la réalité du moment lorsqu'une entreprise a grandi vite, vous n'avez pas leurs coordonnées, ni les prospects hors mandataires sociaux, etc. 

Vous manquez donc d'informations pour arriver à cibler précisément vos prospects et pouvoir les contacter. 

Les données légales vous permettent plutoôt d'avoir une idée de votre TAM, c'est-à-dire de votre marché adressable que de réellement l'attaquer.

2. Utiliser une base de données d’entreprises complètes pour créer vos listes

Il existe une autre typologie d’acteurs qui se chargent de rassembler beaucoup de données sur les entreprises, non seulement en prenant en compte les données issues des données légales mais également en associant d’autres sources pour que vous puissiez filtrer plus précisément vos recherches et créer des listes d’entreprises qualifiées.

C'est essentiel d'accéder à plus d'informations qu'uniquement les données légales lorsque vous prospectez. Sans ces données pour mieux segmenter et pouvoir contacter vos prospects, vos démarches sont inutiles.

Les meilleures base de données B2B rassemblent toutes ces sources d'informations :

  • données légales
  • données web 
  • données LinkedIn 
  • données de contact 
  • données de recrutement
  • données de recrutement

C’est notamment le cas de Pharow qui va rassembler l’ensemble des informations sur les sociétés et les prospects en France.

Les sources de données de Pharow pour créer des listes d'entreprises



Grâce à ça, vous créez des listes d’entreprises très précises en seulement quelques clics.

Prenons un exemple : imaginons que vous êtes un cabinet SEO qui veut engager des démarches de prospection.

En utilisant uniquement les données légales de l’Etat, vous aurez une idée des entreprises que vous pouvez contacter mais vous ne savez pas qui contacter, à quel moment le faire ni les coordonnées des prospects que vous voulez contacter.

C’est exactement ce qu’une solution comme Pharow va vous permettre d’identifier.

Listes d'entreprises dans Pharow

Vous pourriez créer une liste d’entreprises du logiciels qui sont en croissance, en recrutement et cibler à l’intérieur le responsable marketing ou bien l’un des fondateurs.

Ensuite, pour continuer votre démarches de prospection, vous pourriez directement depuis Pharow chercher les coordonnées de vos prospects (email, numéro de téléphone) pour démarrer vos campagnes. 

3. Comment exporter vos listes d’entreprises ?

En utilisant les données de Pharow, vous pouvez créer des listes d’entreprises et de prospects avec les données que vous avez ciblés préalablement.

Directement depuis la plateforme, vous pouvez aller choisir d’exporter l’ensemble des données que vous avez ciblées en choisissant même la granularité des informations que vous voulez exporter.

Exemples de listes d'entreprises et de prospects à exporter depuis Pharow

Ces exports sont simples à utiliser car les données ont été nettoyées pour être directement actionnables pour votre prospection B2B.

Si l’export CSV n’est pas adapté pour vous, vous pouvez également choisir de connecter votre CRM (HubSpot, Pipedrive, etc.) ou bien votre outil d’envoi (Lemlist, LaGrowthMachine, etc.)

Si vous voulez créer vos listes d'entreprises très simplement en quelques clics, testez Pharow. Vous aurez un essai gratuit de 15 jours avec 100 crédits offerts.

Alimentez vos campagnes outbound avec les données Pharow

15 jours d'essai gratuit. 100 crédits offerts.
Accéder tout de suite à Pharow