Comment obtenir la liste des entreprises e-commerce en France ?

Alexis Martel, COO de Pharow

‍Dans cet article, nous allons voir dans un premier temps pourquoi constituer la liste des entreprises e-commerce est compliqué et 2 exemples de ciblage à reproduire dans Pharow pour identifier les sociétés e-commerce.

1. Pourquoi est-ce compliqué d’obtenir la liste des entreprises e-commerce en France ? 

En France, on ne retrouve pas de code NAF qui nous permet d’identifier avec précision l’ensemble des acteurs du commerce.

En effet, le e-commerce est à la fois une manière de vendre et un secteur d’activité. 

Par conséquent, certaines entreprises choisissent le code NAF qui correspond au produit qu'elles vendent sans mentionner la manière de le distribuer et d'autres sociétés e-commerce font l'inverse. 

Par exemple, la société le Slip Français est associée au code NAF de la vente à distance sur Catalogue spécialisé.

Le Slip Français s'est associé au code NAF de la vente à distance sur catalogue spécialisé qui continent beaucoup d'entreprises e-commerce en France

Ce code NAF est celui qui nous permet de cibler le plus d’entreprises avec une activité e-commerce mais malheureusement, il n’est pas exhaustif.

Pour prouver cela, prenons cette fois l’exemple de la société Merci Handy, spécialisée dans le commerce en ligne de produits de beauté.

Exemple de fiche entreprise dans Pharow avec ici l'entreprise e-commerce Merci Handy

Mercihandy est associée au code NAF du commerce de détail alors que son son activité est exclusivement de la vente en ligne. C’est ici l’analyse de son site web qui nous permet de comprendre avec précision l’activité e-commerce de la société.

Par conséquent, l’utilisation du code NAF n’est pas satisfaisant pour cibler précisément et avec exhaustivité l’ensemble des entreprises e-commerce en France, il faut croiser plusieurs informations.

2. Créer la liste des entreprises e-commerce en France en quelques clics. 

Pour obtenir cette liste, il faut analyser beaucoup de données provenant de multiples sources de données B2B : 

  • données légales
  • données des sites web 
  • données des réseaux sociaux pro 
  • analyse des technologies utilisées

Ce travail est technique et nécessite beaucoup de savoir-faire en termes de croisement de données. 

C’est précisément ce que l’on fait à l’intérieur de Pharow : nous réconcilions beaucoup d’informations entre elles pour être capable de mieux interpréter l’activité d’une société et en déduire par exemple qu’elle fait du e-commerce.

A. Utiliser le filtre magique “E-commerce” pour identifier les entreprises e-commerce

Grâce à ce travail effectué sur les données par Pharow, en quelques clics, vous pouvez utiliser le filtre “e-commerce” pour reconnaître les entreprises.

Exemple de ciblage d'entreprises e-commerce réalisable dans Pharow

Astuce 💡 :

Pour cibler les pure players, i.e les sociétés avec uniquement une activité une activité e-commerce sans magasin physique, vous pouvez coupler ce filtre de prospection avec l’utilisation du filtre sur le nombre d’établissements qu’une société possède pour garder uniquement celles qui ne possèdent qu’un seul établissement.

B. Identifier les entreprises “E-commerce” en fonction de leur CMS utilisé

Pour aller plus loin dans votre ciblage et obtenir une liste des entreprises e-commerce en France encore plus précise, vous pouvez coupler les filtres précédents avec un filtre sur la technologie de CMS utilisé.

En effet, pour maintenir une activité de vente en ligne, la très large majorité des entreprises utilisent ce type de solutions.

En quelques clics, vous ciblez les sociétés qui utilisent Shopify dans un secteur d'activité

Vous pouvez cibler à l’intérieur de Pharow les sociétés qui utilisent Shopify, Woocommerce ou encore celles qui utilisent Klavyio comme CRM. 

Pour rendre votre liste encore plus ciblée, ajoutez à vos critères le secteur d'activité. Dans l'exemple ci-dessus, nous avons ciblé les sociétés liées à la mode ayant un effectif entre 1 et 19 salariés. 

En quelques clics, votre liste est faite et vous n'avez plus qu'à l'exporter ou l'ajouter dans votre CRM.

J'espère que cet article vous aura permis de comprendre comment cibler les sociétés qui font du e-commerce. Pour créer vos listes de prospection, demandez votre démo !

Alimentez vos campagnes outbound avec les données Pharow

15 jours d'essai gratuit